Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Il y a parti à prendre, partout, sur tout. Il y a avis à donner, opinion à dire, tripes à mettre sur la table. Exprimer sa liberté.

UN COLLOQUE SUR LA LIBERTE D’EXPRESSION

Publié le 5 Mars 2009 par Vincent Schlegel in Amour




Pour continuer la discussion de mon précédent post, et aborder d’autres sujets, vous serez peut-être intéressé(e)s par le colloque que Médias,  la revue dont j‘ai le plaisir (et l’honneur) d'être au Comité de Rédaction, organise le 7 avril prochain.  

 

Intitulé : " Liberté d'expression : que peut-on dire? Et ne plus dire?"    il s'attachera à développer des thèmes d'actualité brûlante.


Doit-on privilégier une approche libérale, voire libertaire, de la liberté d’expression, y compris face à des propos racistes, impies, outrageants, déviants, xénophobes, homophobes, antisémites, révisionnistes, sexistes, etc. ? Ou, au contraire, en appeler à la loi et aux tribunaux ?

Peut-on combattre les points de vue les plus contestables, les plus abjects, et, dans le même temps, défendre le droit qu’ils puissent être formulés sans que leurs auteurs soient passibles des tribunaux ? Ou, au contraire, est-ce faire preuve de naïveté et même d’angélisme ?

L’évolution des limites fixées à la liberté d’expression — comme en témoigne éloquemment la publication d’une anthologie de dessins parus dans le Hara-Kiri des années 60 et inimaginables aujourd’hui dans les colonnes de la presse — est-elle le signe d’une autocensure généralisée ? Ou, au contraire, une juste prise en compte de ce qui serait intolérable aujourd’hui ?

Médias a invité des personnalités de tous bords, de toutes sensibilités, à débattre le mardi 7 avril prochain à la Maison européenne de la photographie. Elles ont accepté de débattre. Elles le feront en toute liberté. Mais non sans passion.


Le colloque durera toute la journée. Il débutera à 10 h et proposera 3 tables rondes : « Respect des personnes ou nouveaux interdits ? », « Peut-on rire des religions ? », « Nécessaire vigilance ou procès d’intention ? ».


Maison européenne de la photographie - 5 , rue Fourcy - 75004 Paris


                   Organisation :
                   Médias
                   16, rue Oberkampf - 75011 Paris 01 55 43 96 76
                   Contact : Cécile Chehowah
                   contact@revue-medias.com



Commenter cet article

estelle schlegel 05/03/2009 18:12

C'est très passionnant ce colloque. ce sont des questions auxquelles je m'intéresse d'une façon générale mais d'autant plus que je fais partie d'une commission de réflexion nationale au Modem sur la question des media. Comment fait-on pour y assister ? As-tu déjà une idée des participants ?