Il y a parti à prendre, partout, sur tout. Il y a avis à donner, opinion à dire, tripes à mettre sur la table. Exprimer sa liberté.
Grrrigali
Lu dans le Figaro : « A Kigali, le président de la République a voulu tourner la page du génocide ». Le journaliste n’a pas fait d’erreur. C’est ce que Nicolas Sarkozy et Paul Kagamé ont déclaré vouloir faire. Il y a une hiérarchie dans les génocides. Ceux que l’on oublie en 16 ans. Ceux qu’on n’oublie pas en 70 ans, voire 95 ans. Vous en pensez quoi ?
Grrrothschild
Vu cette publicité de La Compagnie Financière Edmond de Rothschild, encore dans le Figaro. Là, ce n'est pas la faute du journal. C’est la faute de ses lecteurs dont le média-planneur (celui qui choisit dans quels titres la publicité doit passer) se figure qu’ils aiment les gros banquiers et qu’ils vont battre des mains à tant de qualité créative. Si vous n’arrivez pas à lire, je le fais pour vous. Le titre : « Dialogue au sujet de la Valeur ». Le morceau de bravoure : « Valeur, valeur … eh bien c’est le cours de Bourse. – Seulement ? La valeur c’est aussi un regard ! Un regard tourné vers l’avenir ! ». Bien sûr, un regard… Quel charabia pour préparationnaire à HEC ! C’est vrai que chez les gens qui croient que le travail est une valeur, on a perdu tout repère en matière axiologique. Au pays de Descartes, de Bergson, de Jankélévitch et de Sartre…
Grrrootball
Pleuré à ce match de l’équipe de France contre les Espagnols. Caramba, c’était qui l’armée en déroute ? Je n’aime pas cette équipe de France. Je n’aime pas ces types. Je n’aime pas leurs têtes hagardes sur le banc de touche. Cette vacuité du regard. Cette hébétude d’enfants gâtés qui ne savent plus faire marcher leur jouet. Je n’aime pas leur relation à ce qu’ils sont censés représenter : une nation. Je n’aime pas le filtre qu’ils incarnent entre la France et ce que doit être l’équipe de la France. Je n’aime pas l’impossibilité qui est la leur d’être, ensemble, un modèle pour la jeunesse dans sa réalité, dans sa variété. Je n’aime pas leur absence de rébellion vis-à-vis de Domenech, ce néant. Pas plus intelligents, pas plus cultivés, pas plus Français quand ils sont dans leurs clubs, petits Babels friqués, ils y sont plus brillants parce qu’ils y sont mieux cornaqués, mieux dirigés, avec plus d’autorité par un papa plus despotique, un patron plus respecté, un maître plus légitime. Voire un rougeaud assez vulgaire mais anobli par la Reine auquel les commentateurs aiment à donner du Sir.
Grrrr