Il y a parti à prendre, partout, sur tout. Il y a avis à donner, opinion à dire, tripes à mettre sur la table. Exprimer sa liberté.
L’autre jour au comité de rédaction de Médias, on me demande : « Bon, alors, Vincent, dans la pub, qu’est-ce qui a changé ? ». Je réponds : « Rien ! ». Qu’est ce que vous voulez qui change dans la pub ? Ce n’est pas à la pub de changer, c’est aux marques. C’est aux médias, aux supports. C’est aux agences. Mais en soi, la création publicitaire fonctionne toujours exactement de la même façon. La provoc, l’aspirationnel (vous savez, quand la pub met en scène la personne à qui Madame Michu voudrait ressembler, mais surtout pas Madame Michu, la vraie – pardon, Dove), la fausse piste qui vous fait prendre une vessie pour une lanterne jusqu’à la révélation finale, les bons sentiments, etc. Il y a la bonne et la mauvaise. La juste et la mal-gaulée. La grâce et le plomb. Le petit point et les grosses ficelles. Quelques livraisons récentes.
La très belle-bonne pub
Eram. Benoît Devarrieux reprend du service. Comme si rien n’avait changé depuis la saga CLM / Chatilliez. La marque magnifiquement servie, l’exécution parfaite.(Ateliers Devarrieux)
Sncf Direct. J’ai trouvé Madame Michu, telle qu’en elle-même. Débarrassée de l’afféterie dont l’accable d’ordinaire le simili-stratège qui la fait plus belle qu’elle est. Elle a mis la casquette du contrôleur. Son petit voisin aussi. La SNCF, c’est elle, c’est nous. Direct, précis. On time. (TBWA Paris)
La pub qui ne sert à rien
STIF. STIF, vous ne savez pas ce que c’est ? Non ? Normal, ça ne vous servirait à rien de le savoir. C’est le Syndicat des Transports d’Ile-de-France. Donc, président : Jean-Paul Huchon. Le conseil en communication a dit à M. Huchon. « Président, il y en a marre que les Franciliens ne connaissent pas l’œuvre magnifique que vous accomplissez, l’engagement de chaque instant qui est le vôtre à leurs côtés dans leurs déplacements. Raz le bol que derrière ces clowns de la SNCF et de la RATP, ils ne sachent pas qu’il y a vous et votre STIF ! Disons-leur que « S.T.I.F. », acronyme jubilatoire, c’est autre chose qu’un simple logo ». Eh bien, ils ont fait une campagne qui dit : « Le STIF, c’est plus qu’un simple logo ». Dans le genre aveu d’impuissance, défensif, mal fichu, laid, fouteur de gueule, on n’a jamais fait mieux. Heureusement que l’espace publicitaire est gratuit pour le STIF dans le métro. Car on aurait pu se poser des questions sur l’honnêteté de tout ça. Mais il y a quand même une agence qui a été payée…(Agence Prout)
La pub qui fait gerber
Coco m’a dit : « Vincent, va voir par là, nous faire un coup de gueule ! ». A Coco, j’obéis. Je regarde. Danone n’a plus le droit de dire que les 10 milliards de bactéries probiotiques contenues dans 100 ml de L.Casei defensis d’Actimel sont bonnes pour la santé. Merde alors ! Donc Actimel, ici, s’est reconverti dans les vertus du miel, du mielleux ad nauseum. Qu’est ce qu’il y a de meilleur pour la santé d’un petit que sa maman. C’est pas naturel, ça, comme protecteur : une maman ? Ah là là, il est loin le temps de la pub précise, au scalpel, entre les deux yeux, de Saatchi pour Danone. (Agence Montage-d'images-de-stock-bien-tartes-jolie-musique)