Il y a parti à prendre, partout, sur tout. Il y a avis à donner, opinion à dire, tripes à mettre sur la table. Exprimer sa liberté.
Il en traîne, dans notre bouche ou dans nos têtes, de ces expressions datées, de ces vieux rogatons de délices d'autrefois qui ont résisté, par poésie, par paresse ou par bêtise.
Je ne suis pas Madame Soleil
L’autre jour, à une question qu'on lui posait sur ce qui allait se produire dans son parti, j’entendis un jeune homme politique, donc un quinquagénaire, répondre : « Je ne suis pas Madame Soleil ! ». Il avait entendu parler de cette dame dans sa jeunesse, et crut donc que c’était une réponse appropriée. Ce n’est pas la première fois que j’entends un politique invoquer cette pittoresque pythie. Madame Soleil ! Pour ce genre de gens, ces énarques (mais qui se soignent), ces gens au contact « du terrain », bien dans leur époque, répondre « Je ne suis pas Madame Soleil », c’est être « in ». C’est être proche du peuple. Comme lorsqu’ils reprochent à certain(e)s de leurs semblables de ne pas « jouer collectif ». Le vocabulaire sportif : ce merveilleux moyen de se faire comprendre de ces millions de crétins ! Pour info, Madame Soleil, née Germaine Soleil (si, si !) a cessé d’officier sur Europe 1 en 1993. Et elle est morte en 1996.
Dans les bacs
Vous vous souvenez, les bacs, chez les disquaires, pour ranger bien comme il faut les 33 et les 45 tours. Vous vous souvenez, les vendeurs de la Fnac, avec leur queue de cheval. A l’heure d’Hadopi, de Deezer, voire du maintenant daté peer-to-peer, les « bacs » ne doivent pas signifier grand’ chose pour la génération qui bouffe de la musique.
Et pourtant, on continue à fêter l’arrivée « dans les bacs » des nouveaux albums des groupes d’aujourd’hui. Un joli truc, en définitive qui survalorise l’événement, qui le remet dans un genre de réalité, l’éloigne de la virtualité digitale, même si le public à qui on s’adresse n’achètera probablement jamais le disque en question. Disque ? Oui, ça s’appelle encore comme ça.
2000
Sport 2000, Optic 2000, Natura 2000 : ils sont encore quelques rescapés de la famille 2000. Dans cette famille, seul le prénom changeait mais tous avançaient pleins d’espoir, pleins de promesse et de rêves. Ah, la belle famille ! Surgie dans notre vie de consommateurs dans les années 70-80, quand la perspective du grand franchissement servait de vision ultime. Quand on était à la veille du grand saut, un saut dans l’inconnu dont ces petits malins vous laissaient croire qu’ils avaient une idée. Je me souviens d’un Loudun 2000 qui vendait je-ne-sais-quoi mais qui projetait dans un futur étincelant la bourgade éponyme de la Vienne. Ces trucs qui s’appellent encore 2000 résisteront-ils longtemps ? Mais oui, Vincent, ne fais pas ton pisse-vinaigre : que dirais-tu d’un Latour 2000 ou d’un Cheval-Blanc 2000 ?
Gordini
Renault va lancer, dans un avenir proche, une Twingo et une Clio Gordini. Comme la R8 du même nom. Ca sent le supercarburant, les moteurs 1093 pétaradants, les Weber double-corps. Vas-y Jacky! Gordini ! Ca sent la course de côte au milieu de nulle part, les mécanos-pilotes à bacchantes tombantes et banane huileuse. Les spectatrices énamourées en manteau d'agneau retourné. Ca ne sent pas la Twingo, ça ne sent pas la Clio. Pourquoi n'ont-ils pas, plutôt, ressucité l'onctueuse marque Alpine ? Ils ont imploré les mânes d'Amédée Gordini, ce vieux sorcier, comme Fiat a convoqué celles de Carlo Abarth, ce vieux gourou. Mais la 500 de Fiat, siglée Abarth, a un véritable ADN compatible.